
Horloge Astronomique: Prague
Tout d’abord, l’horloge astronomique représente dans la quasi-totalité des cas le système solaire selon un modèle géocentrique. Cela est liée simplement au fait que l’église de l’époque avait choisi ce modèle ; c’était la vision philosophique pré-copernicienne du monde par les Européens. Apres les démonstrations de grands physiciens, le modèle que nous connaissons aujourd’hui est approuvé. Néanmoins, l’horloge garde le système qu’elle a toujours connu pour des raisons de simplicité du mécanisme.
La construction de cette horloge s’est fait petit à petit en utilisant les connaissances acquises au fur et à mesure des siècles. La Machine d’Anticythère en Grèce au IIe siècle av. J.-C., par exemple, est une machine qui a été une des inventions majeures en physique. Elle a permis de calculer exactement les positions du soleil, de la lune et des étoiles grâce à un jeu complexe d’engrenage qui fit appelle à de nombreux physiciens et chercheurs. Par la suite, Archimède et Posidonios améliorent cette machines et en créer d’autre permettant des calcules plus précis avec moins d’engrenage vers I siècles avant Jésus-Christ.
Au fur et à mesure des siècles, la science progresse. L’homme connait un besoin de plus en plus important de se repérer dans le temps notamment pour l’agriculture. Les progrès dans le domaine de l’astrologie deviennent de plus en plus importants. Arrivé au XIe siècle sous la dynastie Song, l’horloger, ingénieur et astronome chinois du nom de Su Song créer l’une des toutes premières horloges astronomiques pour la tour horloge de Kaifeng (celle-ci est hydraulique). Il y incorpore un mécanisme d’échappement et de chaine sans-fin qui est pour l’époque du génie, une révolution. C’est aujourd’hui le système de chaine sans-fin le plus ancien connu. Cette nouvelle horloge traverse rapidement les continents. Des 1206, des astronome et ingénieurs musulmans construise des horloges astronomiques beaucoup plus précises de manière à les aider dans leur observation. On peut prendre pour exemple l’horloge de Al-Djazari, ou encore celle de Ibn al-Shatir qui date du début du XIV.
Ce n’est qu’en 1300-1330 que les horloges astronomiques se développent en Europe. Elles n’ont que deux buts : l’information de l’heure pour les services religieux et la modélisation du système solaire. Les premières horloges européennes seraient moins des chronomètres que des expositions du cosmos.
Richard de Wallingford a construit en 1330 à St Albans probablement la meilleure horloge astronomique de son époque. Malheureusement, elle a été détruite, mais de nombreux textes nous la décrivent comme une véritable révolution. Elle affichait : le soleil, la lune (âge, phases et nœuds), les étoiles et les planètes, ainsi qu'une roue de la Fortune et un indicateur des marées au pont de Londres
L’une des preuves de leur complexité et le prix imposant qu’elles impliquent. En effet, seul de riches mécènes pouvaient avoir les moyens d’en faire construire une. L’unique but était bien évidemment de montrer leur richesse.
C’est l'intérêt croissant pour l'astronomie au XVIIIe siècle qui ravive celui des horloges astronomiques, moins pour leur message philosophique que pour leurs informations, plus précises que ce que peuvent produire les horloges à pendule.


Vidéo: L'évolution du temps et la mesure du temps à travers les siècles