
Horloge Astronomique: Prague

Son Histoire :
L’horloge astronomique de Prague est une horloge astronomique médiévale de style gothique située sur la façade de l’hôtel de ville dans le centre historique de la ville, sur la place de la Vieille-Ville. Elle a été réalisée par Nicolas Kadau, à la demande des échevins de l’époque. Elle a fait l’office d’un remaniement par Hanus vers l’an 1490 pour orner l’hôtel de ville avec un deuxième cadran dédié au calendrier. Une légende dit qu’on lui aurait crevé les yeux après cela pour éviter qu’il ne la reproduise ailleurs. Elle a connu d’autres améliorations comme l’ajout des figurines qui s’animent. De plus l’horloge astronomique de Prague a subi des dégâts notamment lorsque le régime Nazi s’enfuit de Prague en 1945 et partit en mettant le feu à l’horloge qui avait été réparée en 1948 mais aussi en 1994 et en 2006.
L’horloge astronomique de Prague est composée de deux cadrans de laiton reliés au centre par un boulon : le cadran astronomique en haut et le cadran du calendrier en dessous. Le mécanisme du cadran astronomique est basé sur trois roues dentées tournant sur le même axe. La première est composée de 365 dents mettant en mouvement les signes du zodiaque ; la deuxième composée de 366 dents qui permettent de faire tourner l’aiguille solaire et enfin la troisième de 379 dents entraine l’aiguille lunaire. Grâce à son cadran astronomique, l’horloge permet de lire quatre heures différentes : l’heure babylonienne, mentionnée dans la Bible divisant les journées en douze heures et représentée par le soleil jaune ; l’heure vieille de la Bohême, utilisée au moyen-âge où les jours durent vingt-quatre heures ; l’heure allemande dont l’heure est montrée par la main jaune et l’heure astrale qui sans aucun rapport avec le soleil contrairement aux autres est liées aux étoiles.

L'Horloge astronomique de Prague en elle-même:



Elle dure quatre minutes de moins que l’heure solaire et est indiquée au moyen d’une petite étoile jaune sur le cadran. Datant de 1490, le cadran du calendrier était quotidiennement tourné sauf les années bissextiles où il n’était pas tourné le vingt-quatre février jour de la saint Matthieu. Sur les côtés du cadran du calendrier ainsi que du cadran astronomique, on trouve quatre statuettes qui bougent toutes les heures. Le cadran du calendrier indique les signes du zodiaque, la position du jour dans le mois, la lettre correspondante au jour allant de "a" à "g" pour les sept jours de la semaine, les allégories des différents mois de l’année et la syllabe de « Cisiojan » qui est la première syllabe de douze petits poèmes en vers pour se rappeler les fêtes. Toutes les heures de neuf heure à vingt et une heure, les personnages s’animent. Parmi ses personnages, on retrouve les douze apôtres qui passent devant des fenêtres avec Saint-Pierre qui apparaît une fenêtre sur deux ; la mort représentée par un squelette tenant une cloche fait sonner sa cloche pour annoncer la mort ; l’avarice représentée avec une bourse d’argent s’anime en la montrant ; La vanité est représentée avec un miroir et s’admire dedans et l’envie représentée par un turc tenant une mandoline qui s’anime en secouant la tête pour montrer qu’il continue de surveiller. S’ajoute à cela quatre hommes situés en haut de l’horloge jouant de la trompette.

