top of page

La société et l'horloge:

 

    L’horloge de Prague est une des plus connue et une des horloges les plus visitées de Europe. Au cours des siècles elle a été réparée, modifiée et étendue plusieurs fois. Plus récemment, elle a été révisée et nettoyée de nouveau en 1979, les résidents y étant très fiers. Beaucoup de touristes se rassemblent chaque heure afin d'observer l'activité, étant plus agréable par le fait que l'horloge soit mise en bas de la tour plutôt qu'en haut.

    En 1338, le roi Jean Ier de Luxembourg accordât a la Vielle-Ville la permission d'établir leur propre hôtel de Ville, en tant que symbole de l’autonomie de la ville. Les citoyens de la Vielle-Ville avaient déjà commencé à construire une tour, qui fut achevée en 1364. Ce fut pendant le règne du fils du roi Jean 1er, Charles IV (1316-1378), qui devint empereur en 1355: ce qui était la position laïque la plus suprême du monde chrétien. Charles IV choisit la ville de Prague comme son siège royal. La ville devient alors le plus grand site de construction de l’Europe médiévale. Lors du règne de Charles IV, Prague faisait partie des terres les plus puissantes en Europe. Cependant tout cela changea lorsque le roi Venceslas de Luxembourg, le fils faible de Charles IV, succéda a ce dernier. L’horloge fut néanmoins construite durant le règne de Venceslas.

    Les premières mentions de l’horloge datent du 9 octobre 1410, quand sa

construction a été complétée. Le bourgmestre et le conseil municipal ont glorifié

le Maître Mikulás de Kadan pour son excellent travail. Dans une description, il est

transcrit que le travail concerné était une horloge d'astrolabe. Comme

récompense, on lui a accordé une maison près de la Porte de Havel, une somme

d'argent considérable (3000 gr.), un salaire annuel régulier (600 gr.) et une

propriété garantie pour lui et ses héritiers. C'était une récompense au-dessus de la

norme, puisque ce  montant était suffisant pour acheter de nombreux animaux. 

 

Pendant cette période, le territoire connaît le début des Guerres Hussite, qui ont

perturbé la Bohême longtemps politiquement et économiquement . La Bohême

est devenue un coeur dérangé de l'Europe et l'horloge astronomique était

d'habitude oubliée. Les guerres et batailles, qui eurent lieu à en Prague du 15ème

jusqu’au 20ème siècle ont toujours eu de graves retentissements sur l’horloge.

En effet, l’horloge était un symbole de pouvoir et d’autonomie pour la ville. Cela

explique donc les nombreuses réparations et l'évolution de l’horloge astronomique.

La réparation dans 1659 peut être considérée un important, parce que la machine

sonnant a été déplacée de la tour au niveau inférieur à côté de l'horloge

astronomique et les sculptures en bois ont probablement apparu sur la façade.

 

 

   Cela marque le début du décalage temporel.  La machine étant en arrêt , il n’y eut aucun rapport. Ce n’est qu’en 1760, lorsque Jan Klein (1684-1762), un mathématicien et astronome Jésuite, s'intéressa a l’horloge. Il était conscient de l'importance de l’horloge, d’un point de vue historique. Cependant, les conseillers municipaux ont refusé son aide et l’horloge a du attendre 30 ans avant d'être de nouveau réparée.

On aurait pu croire que l’horloge astronomique aurait surmontée toutes sortes de menaces. Cependant, seulement quelques heures avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le 8 Mai 1945, la tour, le côté néo-gothique et l'hôtel de ville prirent feu après avoir été touchés par une grenade incendiaire. L’horloge astronomique et ses sculptures de bois brûlèrent, et étant donné que l’horloge est comportée d’une structure en bois, elle s'effondra. Lors des premiers jours de paix, de nombreux citoyens, dont des experts, pensèrent que l’horloge devrait être remplacée. Les temps d'après-guerre sont characterisés par une radicalisation de gauche de la société tchèque. C’est pour cela que la reconstruction de l'hôtel de vile, l’horloge astronomique et même de l’ancienne ordre sociale n’a pas été traité. Le coup tchèque de 1948 marque la victoire de la classe ouvrière. Peu de temps après, en Juillet 1948, l’horloge était de nouveau de service.

   

Ainsi, l’horloge astronomique de Prague était un symbole de pouvoir pour la ville. Elle porte une très grande valeur historique en rapport avec les menaces et coups qu’elle a reçu. Malgré les nombreuses fois que l’horloge fut oubliée, plusieurs astronomes, physiciens et mathématiciens ont tout de même tenu à la réparer et s’en occuper. L’horloge astronomique de Prague a de ce fait continuer d'évoluer, mais gardera néanmoins autant d’importance pour la ville.

 

Vidéo: La société de Prague et l'impact que l'horloge a sur elle.

VOST - Anglais

sous-titres Français

bottom of page